Ma collection d’insectes 6/6 : La détermination

Constituer une collection d’insectes demande de suivre un protocole, des méthodes et du matériel bien spécifiques concernant la collecte des insectes et des données liées, l’étalage des spécimens, la détermination des espèces et la mise en boîte. Cet article, les précédents et le suivants ont donc pour vocation de vous présenter comment je procède.

Comment déterminer une espèce d’insectes?

Une fois un insecte capturé (voir cet article), préparé (voir cet article) et installé dans la collection (voir cet article), il s’agit de lui trouver son nom. Cette partie est fastidieuse, demande d’utiliser une loupe binoculaire et des connaissances en morphologie des insectes. Les critères d’identification sont pour la plupart du temps discrets, subtiles et difficilement observables, comme la présence ou non de soies sur tel article, comme le rapport entre la largeur et la longueur de tel partie du corps ou encore comme la texture de la cuticule.

Pour identifier un insecte, il existe ce que l’on nomme des « clés d’identification » ou ‘clés de détermination ». Ces clés fonctionnent sur un système dichotomique, c’est à dire qu’il repose sur une succession de double description d’un ou plusieurs caractères morphologiques spécifiques. Le passage à l’étape suivante se fait en répondant par « oui » ou par « non » (voir exemple). Ainsi, de caractère en caractère, on avance dans la clé (Famille, Sous-Famille, Genre) jusqu’à aboutir à une espèce. Il existe des clé pour l’ensemble des Ordres constituants le vivant.

Début d'une clé de détermination pour la famille des Carabidae (Coleoptera)

Début d’une clé de détermination pour la famille des Carabidae (Coleoptera)

L’identification d’un insecte est donc en quelque sorte une enquête, dans le sens où à partir d’indices morphologiques, on arrive à une espèce.

Pour déterminer mes insectes, je me suis constitué, au fil des années, une bibliographie recouvrant la plupart des familles (Cerambycidae, Syrphidae, Carabidae, etc.). J’ai obtenu ces clés par l’achat d’ouvrages spécialisés, par des sites internet qui proposent des clés numérique en ligne et en accès libre ainsi que par l’intermédiaire de forum. J’ai en effet, par ces forums, intégré une communauté de passionnés (amateurs et professionnels) qui se conseille, s’aide et s’échange des informations et des documents.

Par exemple, le forum « Le monde des Insectes » est un outil formidable des novices aux plus expérimentés. L’objectif est d’offrir aux passionnés un lieu de partage et d’échange d’informations, où chacun apporte ses expériences et ces connaissances. Tous les sujets peuvent être traités et développés. On y trouve des liens vers d’autres sites, des clés de détermination, des stages, des conseils divers… Des déterminations peuvent également être soumises aux membres, à l’aide de photo(s), qui feront l’objet de discussion et d’entre-aide afin de les valider. Ces échanges entre membres sont ludiques et pédagogiques.

De plus, ce site propose une base de données photographiques des espèces déterminées par les membres du forum. La galerie, composée de milliers de photos classées par Famille, Genre et espèce permet à chacun de comparer et de vérifier son identification. De jour en jour, la galerie s’enrichie de nouvelles photos et d’espèces (voir photo). Bravo aux administrateurs de se site!

Exemple d'une page de la galerie, ici, mouches de la Famille des Syrphidae

Exemple d’une page de la galerie, ici, mouches de la Famille des Syrphidae

Enfin, l’intérêt de ce travail, de fourmis!, est d’être une source d’informations importante sur la répartition des espèces en France valorisée scientifiquement par des inventaires au niveau national, la création d’Atlas et de programmes de préservation d’espaces naturels à forte biodiversité. Chaque membre devient ainsi un acteur et un observateur indispensable à l’heure où la biodiversité est en danger et le nombre d’entomologiste se restreint.

Je vous propose un autre forum, spécialisé dans les Diptères (mouches) et en anglais : « Diptera.info« . Son fonctionnement et son objectif sont les même que pour « Le monde des Insectes« .

La classification des insectes, et du vivant en général, est en permanence réactualisée en fonction des nouvelles découvertes, et de nouvelles données. Lorsque l’on constitue une collection, la place hiérarchique d’une espèce dans la classification ainsi que le nombre d’espèces présentes dans tel genre sont des questions récurrentes. Pour répondre à ces questions, le site Fauna Europaea est un outil indispensable. L’objectif de ce site est de répertorier et de référencer l’ensemble des espèces animales d’Europe, leur place dans la classification (taxonomique), les synonymes et le nom des experts. Pour exemple, voir la photo ci-après.

Exemple de classification pour l'espèce Camponotus vagus (Source : Fauna Europaea)

Exemple de classification pour l’espèce Camponotus vagus (Source : Fauna Europaea)

Comme vous pouvez le voir, constituer une collection d’insectes demande beaucoup de temps, de patience et de connaissances, mais à vrai dire, pour un passionné comme moi, c’est un passe-temps offrant que du plaisir et de la satisfaction.

Je reste, bien évidemment, à votre disposition pour toutes interrogations, demande de conseil, d’astuce ou/et d’expertise. N’hésitez pas à me contacter ici. Au plaisir de vous lire et de vous aider!

Recommandations d’ouvrages sur cette thématique :

– Insectes de France et d’Europe

– Coléoptères phytophages d’Europe, tome 1

– Coléoptères phytophages d’Europe. Tome 2, Chrysomelidae

– Coleopteres Phytophages d’Europe Tome 3

– Guide des libellules de France et d’Europe

– Guide photo des papillons d’Europe

– Le guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale (1CD audio)

– Fourmis de France, de Belgique et du Luxembourg


Benoît GILLES
Chargé de recherche – Entomologiste chez Cycle Farms


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *