Randonnée dans le cirque de Mafate

Randonnée dans le cirque de Mafate

Durant mon séjour au CIRAD de la Réunion, dans le cadre d’une mission de recherche en agro-écologie (plus d’infos ici), nous avons organisé plusieurs grandes randonnées avec des collègues.

Avec ces 140km de sentiers de randonnées et son relief accidenté, le cirque de Mafate est un site privilégié et incontournable. C’est pourquoi, nous avons entrepris d’en faire le tour, donc 3 jours de marche.

Voici un aperçu de notre périple :

[wppa type= »cover » album= »15″][/wppa]

Informations sur le Cirque de Mafate :

Le cirque de Mafate a pris forme, il y a 12 000 ans, lors de l’effondrement de la chambre magmatique de l’ancien cratère du Piton des neiges (3070m) . Cet événement a également engendré l’apparition de deux autres cirques, celui de Salazie et de Cilaos. Chacun des cirques est profond d’environ 1000m et de 10km de largeur, et leur configuration ressemble aux feuilles de trèfles.

Les fortes précipitations et l’instabilité des roches ont favorisé l’érosion façonnant leur relief très escarpé.

Le cirque de Mafate reste le plus inaccessible des 3, son accès ne peut se faire que par des sentiers pédestres et par les aires. Il est donc resté très peu peuplé, seuls quelques plateaux (« ilets ») abritent des populations.

Recommandations d’ouvrages sur cette thématique :

– Sentiers forestiers de l’île de la Réunion… A pied : 25 promenades & randonnées

– L’île de la Réunion

– 76 randonnées : cascades & bassins La Réunion


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer au magazine

Vous pouvez à l'aide d'un don, quel qu'il soit, soutenir le développement du Magazine et contribuer à la sensibilisation du plus grand nombre à la préservation des insectes.

Propulsé par HelloAsso