Exemple de renforcement de la biodiversité sur un site d’entreprise – Concept Inveo

Exemple de renforcement de la biodiversité sur un site d’entreprise – Concept Inveo

Par Camille Eccles Filippi

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’impliquer dans la transition écologique. Les solutions   du   concept   Ville   Nature-Inveo*   accompagnent   les   acteurs   économiques   vers   un renforcement RSE au niveau environnemental, avec, par exemple, la reconquête de la biodiversité en ville (références en bas de pages).

C’est le cas du Groupe Vicard qui se lance dans la création d’un ecospot de biodiversité sur son site de tonnellerie.

Le Groupe Vicard, entreprise française et familiale, est indépendante depuis sacréation en 1925 et prône l’excellence, la tradition et l’innovation. Six générations plus tard, Jean-Charles Vicard est le Président Directeur Général du Groupe Vicard,et cultive cette mouvance novatrice et durable, inscrivant dans la continuité le savoir- faire de la tonnellerie au niveau international.

L’entreprise est aussi reconnue pour adopter une démarche de développement durable et affiche les certifications suivantes : PEFC, Démarche HACCP, Bureau Veritas, OEA. Ces dernières confirment l’implication de l’entreprise sur la provenance des bois, la maitrise des achats, le respect des conditions sanitaires et la traçabilité.

Figure 1 : Photos d’emplacements faisant l’objet de renforcement de la biodiversité sur le site du Groupe Vicard (Source : Benoît GILLES)

*Retrouvez l’interview de Gérard Filippi, Entomologiste et Fondateur d’Inveo.earth : Interview


« Chacun de nous peut être un acteur de la transition écologique »

« Souhaitant œuvrer en faveur de la préservation de la biodiversité sur le territoire, c’est un réel plaisir de pouvoir collaborer avec le Groupe Vicard dans sa volonté et son ambition de renforcer la biodiversité sur son site de Cognac. Entouré de zones à fortevaleur écologique, le projet va permettre de créer un corridor et de contribuer à la réduction del’artificialisation des sols.

Par de telles actions, il s’agit de réduire l’interface entre nature et ville, d’intégrer davantage nos activités dans le paysage et l’environnement.

S’associer à la nature améliore les nombreux services écosystémiques (gestion des eaux, îlots de fraicheur, biomasse, énergie, etc.) mais aussi le bien-être des personnes. Ce n’est que le début, je crois à l’effet boule de neige ! »

Benoît GILLES, Responsable Commercial de l’antenne d’Inveo en Nouvelle-Aquitaine, Entomologiste, Fondateur de Solinbio et du magazine en ligne passion-entomologie.


Aujourd’hui, le Groupe Vicard souhaite aller plus loin. L’équipe d’Inveo s’est attelée à la coconstruction d’une stratégie durable du site avec d’autres acteurs comme Prom’Haies, en établissant les lignes directrices du futur ecospot de biodiversité (figures 3 et 4).

Voici les actions majeures :

  • L’analyse du contexte écologique, de ce qui est présent en termes de faune, de flore, de milieux et de connectivités
  • L’analyse bibliographique des pollinisateurs présents à proximité du site
  • L’analyse de la haie implantée par Prom’Haies, avec une attention particulière sur les plantes hôtes pour les lépidoptères
  • La création d’une palette végétale de renforcement pour les espaces verts du site (plantes grimpantes, prairie fleurie, strate arborée, parterre aromatique, mare pour les libellules). Une attention particulière sur l’aspect local, nourricier, pollinifère, mellifère ou encore hydrique a été apportée dans cette conception végétale
  • Un tableau synthétique et calendrier de floraison de la palette végétale
  • Un plan d’implantation des nouveaux espaces verts et de leurs connectivités écologiques ; Des habitats pour la faune comme des nichoirs à oiseaux ou encore une spirale à insectes ; Un rapport de préconisations d’entretien et de gestion durable du futur ecospot (figure 2)
  • Un livret sur l’ecospot de biodiversité du Groupe Vicard et des panneaux pédagogiques pour valoriser les actionsenvironnementales du site

« Le contexte écologique de ce lieu est idéal. Il est entouré de réservoirs de biodiversité ainsi que de plusieurscours d’eau, dont la Charente, qui offrent à la tonnellerie Vicard tous les atouts nécessaires à la création d’un véritable ecospot. J’ai apprécié travailler sur ce projet qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs écologiques qui sont de véritables vecteurs des ambitions du Groupe Vicard, et en cohérence avec l’expertise Inveo.

Je suis convaincu que notre collaboration pour la préservation de la biodiversité locale aboutira à des résultats positifs qui, je l’espère, raisonneront dans la région ! »

Erwan Bounouar, Gestionnaire de projets Inveo PACA et NouvelleAquitaine.


Figure 2 : Présentation des aménagements réalisés sur le site et exemples d’association entre papillons et espèces végétales (Source : E. Bounouar – Inveo)

Au total, une centaine de plants ayant majoritairement un intérêt mellifère et pollinifère seront plantés. Le projet prendra forme à partir de février et sera encadré par notre équipe dans la phase de travaux, de conception et de veille écologique pour garantir lesmeilleurs résultats possibles et réinviter les pollinisateurs et la petite faune.

Figure 3 : Concept Ville Nature-Inveo (Source : Inveo)
Figure 4 : Exemples de solutions d’aménagement d’un site d’entreprise (Source : Inveo)

Gérard Filippi
Gérard Filippi

Gérard Filippi a fait de sa passion son métier. Entomologiste depuis presque 40 ans, la préservation de la biodiversité est devenue pour lui une évidence. Au cours de sa vie, il a organisé des expéditions scientifiques à travers le monde (Laos, Madagascar, Gabon, Brésil, Pérou, …), et a parcouru le monde entier à la recherche de nouvelles espèces d’insectes. C’est en octobre 1992 que Gérard Filippi trouva un papillon encore inconnu dans la forêt des Abeilles : Orthogoniuptilum filippii (darge 1992) de la famille des Saturnidae. 

L’enjeu de faire connaître la biodiversité a amené Gérard Filippi à créer Cap Aventure Biodiversité (CAB), et partage ainsi ses connaissances à travers de nombreuses expositions qu’il a conçues et créées (Les Géants du Jurassique, Microland et les plus beaux papillons du monde, La Grande Marche vers l’Homme). Il organise aussi des conférences sur l’entomologie et la mise en garde du réchauffement climatique à travers l’Europe, et co-rédige des revues scientifiques pour le magazine L’Entomologiste. Enfin, chroniqueur radio sur France Bleu Provence, il introduit la biodiversité comme sujet récurent, et d’autres histoires plus légères comme celle des cigales de Provence.

Entre temps, il a concrétisé Ecotonia, Microland et Inveo, des entités qui réunissent des expertises environnementales pluridisciplinaires et novatrices. La collaboration entre ces dernières permet de rester compétitif et de répondre aux besoins spécifiques de la Nature.

Gérard Filippi a une ambition claire, celle d’accompagner pas à pas les acteurs économiques dans leurs décisions de développement et d’aménagement urbain incluant la biodiversité.


Contexte

Chaque année, ce sont entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels et de surfaces agricoles qui sont artificialisés au niveau national provoquant de nombreux impacts : disparition de la biodiversité, réchauffement climatique, risques inondations, facture territoriale et sociétale par l’étalement urbain et la réduction des services écosystémiques, etc.

La loi « Climat et Résilience » a pour ambition de tendre vers le Zéro artificialisation nette des sols (ZAN) pour 2050 et de moitié pour la période 2021-2031 (lien).

Pour cela, un des axes majeurs du Plan Biodiversité est de « redonner à la Nature » l’équivalent des superficies consommées : observatoire national de l’artificialisation des sols.

La loi « Climat et Résilience » offre de nouveaux leviers et outils aux entreprises pour le développement d’un urbanisme circulaire et reposant sur l’éco-conception. Il s’agit de tendre vers une plus grande sobriété foncière, le recyclage des friches, amélioration de l’empreinte écologique, la RSE, et la valorisation des « espaces verts » d’entreprises.

Pour soutenir les entreprises et les acteurs privés souhaitant s’engager dans la transition écologique et le renforcement de la biodiversité sur leur site (lien), le Plan de Relance et de nombreuses aides (nationales et régionales), comme le Fond vert, existent pour apporter un soutien financier (lien) à la restauration de la continuité écologique par exemple.  

Liens intéressants sur le sujet : 
  • Loi Climat & Résilience : lien
  • Objectif « Zéro artificialisation nette des sols » : lien
  • Empreinte Biodiversité des entreprises : lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *