Projet Sao Tomé-et-Principe – Microland

Par Benoît GILLES

L’archipel de São Tomé-et-Príncipe est caractérisé par un taux d’endémicité de sa faune et de sa flore unique au monde, résultat d’une longue histoire évolutive isolée du continent africain. Cette particularité classe ce territoire parmi les principaux points chauds de biodiversité insulaires du monde, à égalité avec les archipels de Galápagos et d’Hawaii. Riche de forêts équatoriales humides primaires (classées en 1988 au deuxième rang parmi 75 forêts emblématiques d’Afrique pour leur intérêt biologique), São Tomé-et-Príncipe recèle des écosystèmes rares en très fort déclin à l’échelle mondiale et localement vulnérables.

L’archipel  bénéficie aujourd’hui de mesures de protection ayant pour objectif de freiner l’érosion de sa biodiversité : le Parc national de Obô et la Zone écologique de Príncipe créés en 2006 (Patrimoine Mondial de l’Unesco). Pour autant, les besoins de connaissance portant sur la biodiversité et les écosystèmes demeurent importants, particulièrement dans certains groupes taxonomiques (champignons et lichens, insectes, bryophytes, etc.).

En partenariat avec le Consulat de São Tomé-et-Príncipe de Marseille, le SIAT, Birdlife et l’association Tools For Nature, Microland porte depuis le début d’année 2018 un programme de valorisation et d’étude de la biodiversité de ce territoire d’exception : le Projet São Tomé-et-Príncipe « archipel de biodiversité ».

L’action de Microland et de ses partenaires s’inscrit dans deux objectifs principaux :

  1. Promouvoir et valoriser le patrimoine naturel avec un réseau d’acteurs locaux
  2. Améliorer les connaissances portant sur la diversité biologique de l’archipel de São Tomé-et-Príncipe

Depuis plusieurs années, l’ONG Microland accompagne la volonté des autorités de l’archipel de Sao Tomé-et-Principe à valoriser et à préserver leur patrimoine naturel riche et unique. Pour cela, Microland a quadrillé l’archipel de façon importante ces dernières années, en partenariat avec le gouvernement, ce qui a permis d’établir une collection de référence sur une base de 250 espèces découvertes à décrire et une vingtaine de publications scientifiques.

En savoir plus sur notre contribution à la connaissance des coléoptères de São Tomé et Annobón au sein de l’ouvrage « Biodiversity of the Gulf of Guinea Oceanic Islands », Luis M. P. Ceríaco, Ricardo F. de Lima, Martin Melo, et Rayna C. Bell. ; en collaboration avec Microland (lien).  

Vous pouvez découvrir les travaux de publications de l’équipe sur ResearchGate.

Aujourd’hui, il s’agirait de poursuivre ce travail de recherche et de sensibilisation en finançant la 6ᵉ mission sur l’archipel. L’enjeu serait porté sur des secteurs inconnus vers des endroits éloignés, en empruntant des moyens terrestres, marins, avec comme visée les derniers vestiges des forêts primaires restantes. 

Une nouvelle mission d’étude de la canopé sera menée avec un cordiste, Vincent qui mènera une étude des dendrotelmes. Cela désigne un microhabitat aquatique contenu dans le creux d’un arbre et qui accueille de nombreuses espèces animales, végétales ou fongiques inféodées dans des cavités arboricoles (réservoirs d’eau, petits écosystèmes végétaux, fougères dans lesquels on trouve des espèces très spécifiques nouvelles).

La dernière expédition d’exploration scientifique organisée par Microland s’est dérouler du  20 août au 10 septembre 2023

En soutenant le projet São Tomé-et-Príncipe « archipel de biodiversité », vous aiderez Microland et ses partenaires à :

  • Déployer avec des acteurs locaux des micro-projets déjà instaurés de valorisation de la biodiversité (serre à papillons, etc.)
  • Organiser l’intendance nécessaire aux inventaires de biodiversité.
  • Améliorer les connaissances entomologiques portant sur des groupes taxonomiques méconnus à São Tomé-et-Príncipe.

L’argent des donations sert à financer la recherche et les dispositifs mis en place pour son développement, ainsi vous nous aiderez à couvrir une partie des frais de l’expédition, les déplacements, la logistique, le matériel.

L’association étant d’intérêt général, nous pouvons proposer des reçus fiscaux aux donateurs.

Merci à tous les futurs participants qui nous aiderons à financer ce projet, chaque contribution sera d’une aide précieuse pour nous ! Tous les contributeurs se verront attribuer à titre symbolique une carte de membre de l’association Microland ainsi que d’autres contreparties.


Dernières publications et descriptions de nouvelles espèces : 

Sao Tomé-2023
Sao Tomé-2022
Sao Tomé-2022
Sao Tomé-2022