Mot de l’auteur

Benoît GILLES – Makay 2016

Né en 1984, cela fait donc tout juste 36 ans que je suis habité d’un indéfectible intérêt pour la nature, la science, la biologie mais surtout par le monde des insectes. Mon désir de vivre pleinement cette passion et de découvrir les nombreux écosystèmes de hot spot de biodiversité m’a naturellement conduit à mener des recherches en entomologie en région tropicale (La Réunion, Panama, Guyane française, Madagascar) au sein de centres de recherche comme le CIRAD, le MNHN ou encore le STRI.

Ces dernières années, j’ai participé, comme chargé de R&D, à la création d’un site pilote d’élevage industriel de mouches Hermetia illucens (Stratiomyidae), aussi appelées Black Soldier Fly (BSF) dans le but de produire de l’aliment piscicole à base de protéines d’insectes en Afrique de l’Ouest (Ghana) (Société Cycle Farms). Mes activités de recherches, en collaboration avec le CNRS de Gif-sur-Yvette, m’ont permis d’explorer la biologie de cet insecte sous différents aspects comme le comportement, la nutrition, la biologie mais aussi la génétique et la microbiologie.

CV en ligne

Depuis septembre 2020, je développe de nouveaux projets localement (Charente et Nouvelle-Aquitaine) – centrés sur l’insecte bien entendu – en lien avec la biodiversité urbaine, l’élevage d’insectes et la valorisation de co-produits végétaux.

Dans le but de partager cette passion et de faire découvrir le monde fascinant et singulier des insectes, j’ai créé en 2018 le magazine en ligne passion-entomologie.fr. Ce dernier a pour ambition de proposer des articles à l’interface entre science et vulgarisation et s’intéressant à de nombreuses thématiques (biologie, écologie, actualités scientifiques, interviews, etc.) afin de répondre à la curiosité tant des néophytes que des entomologistes les plus confirmés !

Le souhait est de :

  • Proposer une source de connaissance et d’actualité scientifique généraliste liées à l’entomologie, au fil de la publication d’articles provenant d’auteurs, français et internationaux
  • Réunir une communauté d’entomologistesde divers horizons, simples amateurs naturalistes comme professionnels, autour d’une passion commune
  • Contribuer à la préservation de l’environnement (projet d’exploration à Madagascar – d’autres sont à venir)
  • Répondre aux interrogations des internautes, conseiller et apporter toute information complémentaire

J’espère que le Magazine puisse répondre à vos attentes et satisfaire votre curiosité et votre désir de partir à la découverte du monde si fascinant des insectes, et serai attentif à toute suggestion, remarque ou critique permettant d’améliorer le site et concourant à son développement et à sa diversification.

Bonne lecture sur Passion-Entomologie !

 

21 thoughts on “Mot de l’auteur

  1. Bonjour Benoît
    Je suis tombé dans la marmite de la passion entomologique à l’âge de 7 ans!
    C’était il y a bien longtemps….A cette époque, se diriger sur l’étude de mes chères bestioles faisait sourire… je me suis orienté vers la chimie.
    A 22 ans, j’ai commencé à diriger une caméra sur ces êtres et je finirai ma vie probablement à l’ œilleton de ma caméra.
    Cordialement

  2. Bonjour,
    je prépare une thèse d’état dont les insectes font partie de mon travail. Pourriez vous me dire la composition chimique de la cuticule.
    Merci

    1. La cuticule, comme vous pouvez le lire dans l’article qui lui est consacrée, est composée majoritairement de fibres de chitine. La couche externe, exocuticule, possède en plus des protéines tannées par des orthoquinones qui la rendent rigide et imperméable à l’eau. La couche interne, l’endocuticule, n’est pas tannée donc plus souple. A la surface est sécrétée par des glandes dermiques des cires et du cément dont le rôle est de faire une barrière chimique et hydrique.
      Benoît

  3. Bonjour,
    Site très bien construit et trés interessant
    Je ne suis pas entomologiste mais j’ai eu le plaisir d’en fréquenter un qui par ailleurs était le fabricant des  » boites » pour le Muséum
    Je recherche un entomologiste qui a réalisé des travaux sur la structures des ailes d’insectes pour l’adaptéer a l’aviation. L’aile porteuse à écrasé l’homme qui est retourné à l’entomologie . Pouves vous me dire qui est ce visionnaire ? Merci d’avance. Joël Richard ing en RD

  4. Bonjour mon fils a 9 ans et voue une passion pour les insectes (et les minéraux) depuis au moins 3 ans… Il est trop tôt mais dit qu’il veut devenir entomologiste. Pour ses 10 ans je voulais qu’il est un moment privilégié où il puisse apprendre et s’amuser autour de sa passion. Auriez vous des idées ? Merci beaucoup.

  5. Bonjour Benoit Gilles,
    Votre site, votre parcours sont intéressants! Je suis fabriquant de coffrets vitrés ou de transport pour l entomologie. Je me permets de vous envoyer le lien vers le site http://www.lacharniererouge.fr
    N hésitez pas à prendre contact !
    Cordialement, Hélène

  6. Bonjour
    Nous avons un drôles d’insectes depuis quelques semaines et j’aimerais savoir se que C’est. J’aimerai vous montrer les divers photos que j’ai prises.
    Merci d’avance

  7. Bonjour
    J’ai découvert dans la lavande un lépidoptère « le moro-sphinx, tous les ans je le guette pour le photographier, cette année, je n’en vois aucun, avez-vous une explication à cette absence ?
    Merci
    Cordialement
    Corinne

  8. Je suis arrivée par ici aprés une recherche google. et je voulais te dire que je trouve ton histoire touchante, cette fascination pour les insectes est sublime! Moi, j’ai une formation de designer mais je vais me tourner vers le métier de brocanteur car j’adore les vieilles choses qui ont une histoire, et je pense que l’association objets/ insectes fonctionnent parfaitement. Je reviendrai peut-être par ici pour obtenir des conseils pour l’éventuelle création d’une collection de papillon. Je vis en Suède, je ne sais pas la nature est aussi riche qu’en France. Marlène

  9. bonsoir, je ne suis pas entomologiste c’est pour cela que je fais appel à vos connaissances. Depuis un mois un nid s’est installé entre le chéneau et le lambris j’ai tout d’abord pensé à des guêpes mais vues d’en bas elles paraissent énormes alors des frelons ?Elles font trois bon centimètres de la tête au bout de l’abdomen qui présente deux raies étroites la première jaune la deuxième orange te un troisième large orangée avec une sorte de triangle noir. J’en ai fait une photo mais je ne sais pas comment vous la transmettre. Pouvez- vous malgré tout me dire à quelle espèce nous avons affaire . Merci de votre aide je ne veux pas faire un génocide inutile mais protéger ma petite famille bien que cette espèce n’ai pas l’air agressive.

  10. Bonjour Benoît. Mon petit fils, collégien à Niort, a un exposé à préparer sur le « scarabée du Marais Poitevin ». J’ai interrogé « Deux-Sèvres Nature Environnement » : il s’agit probablement de la « Rosalie des Alpes » présente dans cette région. Pouvez-vous me dire si l’on peut effectivement affirmer que ce magnifique insecte Coléoptère saproxylophage est un « scarabée » ? Merci de votre réponse. Cordialement.

  11. Bonjour Benoit,

    J’ai une petite question pour un spécialiste..:)
    Pour un petit travail de recherche, j’essaie de mettre en évidence un élément mesurable qui permettrait de dater la mort d’un insecte, par exemple la perte des « poils », la déshydratation etc… Je cherche en jour. Aurais-tu une idée ? As-tu observé quelquechose d’intéressant à ce sujet ? Je ne trouve rien dans la littérature scientifique.
    Cordialement
    Sabrina

  12. Bonjours Benoit, je dispose de plusieurs films
    de colonies de fourmis Atta, réalisés en Amazonie…Je suis disposé à vous en faire profiter si cela peut vous aider dans vos études d’entomologie…Amicalement

  13. Bonjour, j’ai de petits nids sous mon toit , sur le pvc à l ‘extérieur . Je me demande de quoi il s’agit. Puis-je vous envoyer une photo ?

    1. Bonjour
      Bravo pour ce site. On y apprends plein de choses sur nos chères petites bêtes si fascinantes.
      J’ai quand même une remarque à faire : les femmes n’existent pas dans votre site ! Pourtant certaines rares femmes font ou ont faites de belles contributions. Il est temps de les valoriser. Pour arriver à la parité, cela va être dur. On peut rêver !
      Anne

  14. Bonjour Benoit
    je vous ai posté un mail sur passion entomologie, et j’ai des doutes sur le fait qu’il vous soit parvenu.
    Avant d’en venir à empoissonner les quelques milliers de fourmis charpentières qui se plaisent dans les murs de ma maison en bois, je voudrais étudier la possibilité de les inciter à déménager dans une fourmilière artificielle tout équipé
    Pouvez-vous me dire si cela vous parait faisable? Et si oui, me donner quelques pistes sur le comment (ficelles enduites de sucre jusqu’au logement neuf? Perturbations sonores pour les faire partir? Répulsifs divers? ) et sur la durée à envisager pour un démanagement complet? Merci de votre attention…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *