Par Lionel Valladeres
Enfin un ouvrage qui ne se cantonne pas à une région administrative, mais qui traite de l’entomofaune d’un secteur géographique, le bassin genevois.
Ce territoire franco-suisse, encadré au nord et à l’ouest par le Jura et les Alpes au sud, se situe à la fois sur les départements de la Haute-Savoie, de l’Ain et les cantons de Genève et de Vaud. Bordé par le lac Léman, son sommet (Crêt de la Neige) culmine à 1 720 m. d’altitude. Relief, climat et végétation ont contribué à la présence d’une biodiversité riche et variée.
Destiné au grand public comme aux professionnels, cet ouvrage est le quatrième de la collection « Faune Genève », série consacrée à la faune sauvage du genevois français et suisse, dont l’objectif principal étant de rassembler et de valoriser les données récoltées par les citoyens et les spécialistes locaux.
Après une introduction, remarquablement argumentée, abordant des généralités sur les Coléoptères, les auteurs présentent le contexte biogéographique et la méthodologie utilisée, avant de dresser les portraits des grands noms des coléoptéristes régionaux.
Cet ouvrage n’est pas un guide d’identification, mais un catalogue des Coléoptères les plus remarquables peuplant le bassin genevois.
Les 67 espèces exposées ont été scrupuleusement sélectionnées parmi les 5 000 recensées à ce jour dans la région. Chacune d’entre elles fait l’objet d’informations précises sur leur écologie, leur biologie, leur aire de répartition, le statut des populations, leur habitat, leur stade larvaire ainsi que sur la conservation de leur milieu.
Certaines ont été choisies pour leur intérêt patrimonial, d’autres pour la diversité de leurs formes ou pour l’originalité de leurs mœurs.
Aboutissement d’un colossal travail de collecte d’informations mené sur plusieurs années, cet ouvrage inédit est aussi un beau livre, richement illustré, destiné à sensibiliser le grand public sur la richesse et la beauté des Coléoptères, ainsi que sur les menaces et les enjeux de conservation des milieux qui les abritent.
Mais son approche scientifique qui s’appuie sur une riche bibliographie constitue également un document de référence indispensable aux gestionnaires des espaces naturels.
On soulignera la qualité des photographies qui accompagnent chaque chapitre, dont une grande majorité sont des auteurs.
Pour se procurer l’ouvrage : suivre ce lien
Les auteurs Mickaël Blanc est un entomologiste de terrain passionné, spécialiste de l’entomofaune locale. Il est collaborateur scientifique au département d’entomologie du Muséum d’histoire naturelle de Genève et entomologiste au « Bureau Noctua ». Mickaël est aussi spécialiste des Coléoptères xylophages et des Coléoptères aquatiques, ainsi que des Elateridae, Eucnemidae et Throscidae, et compte de nombreuses publications scientifiques à son actif. Céline Rochet est biologiste au Pôle invertébrés du bassin genevois (PIBG).
|