#

Atlas des orthoptères, mantes, phasmes et perce-oreilles de Normandie

Par le GRETIA
Atlas des Invertébrés Armoricains (Source : GRETIA)

Le concert des sauterelles, criquets et grillons éveille toujours d’agréables souvenirs d’ambiance printanières et estivales. Leurs chants sont indissociables des plus chaudes journées et nuits de l’année. Avec un peu d’expérience, on peut reconnaître la plupart des espèces à leurs stridulations et, aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de « dialoguer » avec l’un d’eux, le bien nommé Criquet duettiste (Chorthipus brunneus – Acrididae)

Tous ces petits chanteurs normands trouvent leur place dans cet ouvrage. Celui-ci est le résultat de près de 25 années de prospections organisées dans l’ensemble de la région par la Coordination Orthoptères de Normandie, rejointe par le Groupe d’Etudes des Invertébrés Armoricains (GRETIA) et l’Association des entomologistes haut-normands. La participation de plus de 580 naturalistes a permis d’atteindre presque 36 000 témoignages. Les données plus anciennes ont également été prises en compte et la bibliographie nous fait remonter jusqu’en 1790 !

Le résultat est un inventaire de 75 espèces : les 67 orthoptères actuellement connus en Normandie (22 sauterelles, 37 criquets et 8 grillons), de même que quelques représentants d’ordres très proches (1 phasme, 1 mante et 6 perce-oreilles (Dermaptera)).

Chaque espèce est présentée sur deux pages illustrées de photos et d’une carte de répartition normande. Les textes abordent les critères d’identification, les données historiques, la distribution, l’écologie, la phénologie, et enfin, les mesures à prendre pour préserver les milieux menacés.

Si quelques espèces ne sont arrivées que récemment dans la région (probablement à la faveur des bouleversements climatiques), beaucoup d’autres sont malheureusement très menacées et certaines peut-être même déjà disparues. Il devient donc urgent de mieux connaître notre faune afin de bien la protéger.

Atlas des Invertébrés Armoricains (Source : GRETIA)

Cet ouvrage richement illustré et proposant un inventaire actualisé indispensable pour appréhender l’essor ou le déclin des espèces, est l’outil idéal pour y parvenir tout en joignant l’utile à l’agréable.

Commencé dans les années 90, fruit d’un travail collectif de bénévoles passionnés, l’atlas des orthoptères, mantes, phasmes et perce-oreilles de Normandie va enfin paraître !

Vous avez jusqu’au 14 juin pour souscrire à cet ouvrage au prix de 28 euros (au lieu de 35 euros).

Le bulletin est à télécharger sur le site internet du Gretiahttp://www.gretia.org/

 

 

 

 

 

 

Le GRETIA

Association créée en 1996, le Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) couvre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire. Son ancrage territorial repose sur trois antennes régionales, à Rennes, son siège (Ille-et-Vilaine, Bretagne), à Hérouville-Saint-Clair (Calvados, Normandie) et Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique, Pays-de-la-Loire).

Le GRETIA a pour objectifs de rassembler et de former les personnes intéressées par les invertébrés (amateurs comme professionnels…) ; de promouvoir et développer des études sur les invertébrés et sur leur application à la préservation de la biodiversité et à la gestion intégrée de l’espace ; de favoriser la valorisation et la diffusion des informations sur les invertébrés.

Afin de mener à bien ces objectifs, l’association s’appuie sur une équipe de permanents et un réseau de bénévoles. Elle gère une base de données sur les invertébrés continentaux des trois régions qui constituent son territoire. 

Le GRETIA est une interface qui, grâce à des actions communes, offre l’opportunité aux bénévoles porteurs de projets et aux partenaires publics de s’enrichir mutuellement.

Elle a pour vocation de créer du lien entre initiatives locales, régionales et nationales.

Le GRETIA vous intéresse ? 


Benoît GILLES
Chargé de recherche – Entomologiste chez Cycle Farms