Parution de Macrocosmos, ouvrage de Claire Villemant et de Stephan Borensztajn

Parution de Macrocosmos, ouvrage de Claire Villemant et de Stephan Borensztajn

 

Qui n’a jamais rêvé de se miniaturiser pour explorer le monde fascinant des insectes et autres toutes petites bestioles ?

Vingt-cinq ans après la sortie du célèbre film Microcosmos, une nouvelle vision du monde animal minuscule s’impose, grâce à la technologie. Partez à la découverte de ces mini-monstres à la beauté saisissante grâce à de magnifiques photographies prises au microscope électronique à balayage (jusqu’à × 70 000 !) et laissez-vous impressionner par leur complexité, leur précision et leurs exceptionnelles capacités, évoquées dans les courts textes de commentaire. Araignées, cafards, mouches…les stars sont de retour et n’ont pas fini de vous épater !

Macrocosmos pour les philosophes grecs, c’est le « grand monde », l’univers, ensemble des choses et des êtres au sein duquel évolue l’homme considéré comme un « petit monde » ou microcosmos. L’univers galactique est infini mais de nos jours un autre infini se dévoile grâce à des technologies et des instruments scientifiques de plus en plus perfectionnés : celui d’un monde microscopique d’une complexité infinie. Grâce au microscope électronique à balayage nous découvrons ici le macrocosme du microcosme des arthropodes dans toute sa splendeur et son étrangeté.

Couverture de l’ouvrage Macrocosmos (edp Science)

Pour se procurer l’ouvrage : Macrocosmos (Stephan Borensztajn & Claire Villemant – Edition edp Sciences – 17 novembre 2022)


Les auteurs

Stephan Borensztajn est né le 30 novembre 1971 à Paris où il suit des études scientifiques en physique, chimie et mathématique. En 1994, il passe le concours CNRS et rentre au LPLE (Laboratoire de Physique des Liquides et Électrochimie) devenu maintenant le LISE (Laboratoire Interfaces et Systèmes Électrochimiques) et découvre l’usage de la microscopie électronique à balayage (MEB) sur un appareil basse résolution (10 nm) à filament de tungstène (Stereoscan 440 LEO Cambridge Instruments). Il réalise, dès ses premières années d’activités, des photos de divers arthropodes qu’il apprend à coloriser à l’aide d’un logiciel de retouche d’images. Il découvre ainsi progressivement le monde fascinant des arachnides, des insectes et autres arthropodes qui lui offrent sans cesse de nouvelles morphologies extraordinaires à explorer. Courant 2006, le laboratoire s’équipe d’un nouveau microscope électronique à balayage dernière génération (Ultra 55 Zeiss) permettant des observations à haute résolution (1 nm) avec une qualité d’image bien supérieure. Cela lui permet d’élargir son champ d’observation dans tous les domaines y compris celui des arthropodes et il commence alors à diffuser ses micro-photographies colorisées sur Internet, aboutissant ainsi à la concrétisation de sa première exposition en 2010 à l’Espace des Sciences de Rennes (Bestioles à domicile).

En 2013, il change de laboratoire et intègre l’IRDEP (Institut de Recherche et Développement sur l’Énergie Photovoltaïque) où il pilote un MEB haute résolution (Merlin Compact Zeiss) pour l’étude morphologique des capteurs solaires. Deux ans plus tard, l’IPGP (Institut Physique du Globe de Paris) le recrute pour gérer sa plateforme de microscopie électronique composée de deux MEB : un EVO MA10 Zeiss basse résolution et un MEB haute résolution Auriga 40 Zeiss équipé également d’une colonne ionique (ions gallium) permettant l’abrasion et la soudure au platine à l’intérieur du microscope. Il continue jusqu’à maintenant, notamment grâce aux prestations extérieures pour le Muséum national d’histoire naturelle, à explorer
la diversité biologique offerte par le monde des arthropodes et à améliorer ses colorisations numériques.

Claire Villemant est passionnée d’insectes depuis son enfance et a fait des études de zoologie et d’entomologie à l’Université Paris VI puis un doctorat à la station de recherche forestière de l’INRA d’Orléans. Après sa thèse, elle a enseigné pendant 10 ans à l’École normale supérieure de Rabat, tout en préparant un nouveau doctorat à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat sur un papillon ravageur du chêne-liège. Recrutée en 1990 au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris, elle a exercé jusqu’en 2019 comme maîtresse de conférences à l’Institut de Systématique, Évolution et Biodiversité (ISYEB) chargée de la collection d’hyménoptères du MNHN (1 million de spécimens de guêpes, abeilles et fourmis). Ses recherches sur la biodiversité des guêpes parasites l’ont amenée à participer aux grandes expéditions du muséum en forêts tropicales. Elle a travaillé aussi sur l’invasion du frelon asiatique en Europe. Outre des articles et des ouvrages scientifiques, Claire Villemant a publié des articles de vulgarisation et présenté de nombreuses conférences grand public sur les hyménoptères, les abeilles sauvages et le frelon asiatique. Elle a publié aussi, avec le photographe Philippe Blanchot, deux beaux livres : Portraits d’Insectes (Seuil, 2004, prix Dolfuss de la Société Entomologique de France) et Tête-à-tête avec les insectes (Seuil Jeunesse, 2008). Depuis sa retraite, elle poursuit une activité bénévole au muséum en tant qu’attachée honoraire de l’ISYEB. Elle contribue aussi par ses articles de vulgarisation à la revue Insectes de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) dont elle est membre du conseil d’administration.


Extraits de l’ouvrage
Sommaire_Extraits-Macrocosmos

Pour se procurer l’ouvrage : Macrocosmos (Stephan Borensztajn & Claire Villemant – Edition edp Sciences – 17 novembre 2022)


Autres ouvrages en entomologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *