#

Sauvons les insectes – François Lasserre (2020)

Par Benoît GILLES

L’urbanisme, l’agriculture intensive et certains traitements ne laissent que peu de place à la diversité du vivant et aux millions d’espèces d’insectes sur la planète. Heureusement, même si vous n’avez pas de jardin, il est possible d’agir et de s’engager pour les aider.

Ouvrage de François Lasserre – Editions Rustica – 2020

Face à une société anthropocentrée, François Lasserre se place en porte-parole afin de nous amener à voir les insectes pour ce qu’ils sont intrinsèquement, des partenaires de nos vies.

Dans son nouvel ouvrage : « Sauvons les insectes ! : Les 10 actions pour (ré)agir !« , l’auteur nous invite à changer les choses et nous propose dans ce petit livre accessible à tous dix actions concrètes pour que chacun puisse agir efficacement à son échelle !

Dans cet ouvrage, il est par exemple expliqué que la peur des insectes résulte en général d’une stigmatisation infondée et culturelle. En vérité, très peu d’insectes nous ennuient si l’on prend conscience du nombre d’espèces et d’individus qui nous entourent, c’est même une infime minorité !

Lorsque différentes personnes sont interrogées pour savoir quels insectes les gênent réellement, entre 20 et 40 espèces environs sont citées. Parmi elles, les moustiques, les cafards, les pucerons, les mouches ou encore les guêpes arrivent souvent en tête. Ensuite, si il est demandé à ces mêmes personnes combien il existe d’espèces d’insectes en France, rares sont celles qui sont capables de répondre. On recense pourtant quasiment 50 000 espèces en France métropolitaine (de nouvelles sont régulièrement découvertes). 

Ainsi, la majorité des gens sont ennuyées par tout au plus une trentaine d’espèces, les 49 970 autres étant stigmatisées et ayant une sale réputation. A cet égard, il semble évident que le mot ‘insecte » se signifie pas grand-chose face à leur immense diversité !

François Lasserre

Auteur, conférencier et enseignant autour des insectes et de la biodiversité, François Lasserre cherche et teste des idées qui permettent au plus grand nombre de considérer différemment les animaux non humains, notamment les insectes. 

Il est vice-président de l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), administrateur du Graine IdF et du groupe Traces, expert « éducation » chez FNE et UICN, et membre des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

Pour le contacter : https://francois-lasserre.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour se procurer l’ouvrage

Autres ouvrages de l’auteur


Benoît GILLES
Chargé de recherche – Entomologiste chez Cycle Farms