#

Entomoculture : conclusion d’un tour du monde

Par Sébastien Collin
Annie et Sébastien durant leur tour du monde (Source : S. Collin)

Seb et Annie des Criquets Migrateurs ont réalisé un tour du monde en 2018 afin de documenter un sujet très particulier de l’entomologie : la cuisine à partir d’insectes. Passion-Entomologie les suit depuis le début, deux précédents articles ont été publiés pour conter leur aventure : lien et lien.

Les Criquets Migrateurs étant aujourd’hui rentrés chez eux, ils nous proposent un troisième et dernier (?) article pour conclure cette expédition.

Dans le dernier article publié l’année dernière sur Passion-Entomologie, nous vous avions laissés en Thaïlande. Depuis, de nombreuses choses se sont passées : nous avons arpenté le désert australien pour rencontrer des communautés aborigènes, puis nous avons traversé le Pacifique pour visiter le Mexique et l’Atlantique, direction l’Afrique avec une étape au Cameroun puis au Zimbabwe, avant de rentrer en Europe.

Notre expédition en quelques chiffres

  • 8 pays visités
  • 38 espèces d’insectes documentées
  • 51 recettes répertoriées
  • 62 personnes interviewées
  • 101 330km parcouris (escales et allers-retours compris – quasi 2 tours et demi de la planète !)
Itinéraire complet : Japon, Cambodge, Thaïlande, Australie, Mexique, Cameroun, Zimbabwe et France/Europe (Source : S. collin)

 

Le constat se confirme : une grande diversité d’insectes sont cuisinés à travers le monde – d’ailleurs, si vous cherchez des idées de recettes à six pattes, nous avons réalisé une série de vidéos culinaires sur le sujet. Traditionnellement, ces insectes sont récoltés dans l’environnement, mais de plus en plus d’initiatives sont lancées un peu partout pour les élever.

Par exemple, la Thaïlande est connue pour être la capitale mondiale de l’élevage d’insectes. Le Cameroun est en train de développer un pilote de ferme de charançons des palmiers (Rhynchophorus phoenicis – Dryophthoridae.), dont la larve, localement appelée foss, est fortement prisée des populations locales (délicieuse préparée en ragoût).

Chenilles Mopane cuisinées, bouillies et rôties – Zimbabwe (Source : S. Collin)

 

Nous avons également visité le premier système d’élevage de chenilles mopane (Gonimbrasia belina – Saturniidae) au Zimbabwe : très populaire dans le sud de l’Afrique, l’insecte est cependant très saisonnier (novembre à décembre). Élever les chenilles permettrait ainsi aux populations locales de bénéficier tout au long de l’année d’une ressources riches en protéines, mais aussi de diminuer les pressions de prélèvement dans la nature. Les pratiques de collecte de chenilles mopane sont réputées pour être assez destructrices de l’environnement.

 

Enfin, l’Europe a constitué notre dernière étape. Bien que l’entomophagie ne soit pas culturelle, on y mange toutefois des vers de farine, des grillons et des criquets, tous issus d’élevages.

Grillons récoltés dans la région de Bikita – Zimbabwe (Source : S. Collin)

Tous ces sujets passionnants sont abordés plus en détails dans des articles sur notre site.

Nous sommes de retour en France depuis décembre dernier, et bien que notre voyage soit terminé, nous n’avons pas arrêté afin de sortir tous les épisodes documentaires relatant nos aventures entomocoles !

Bon visionnage ! 

 

 

 

 

Profitons de cet instant pour remercier les sponsors de ce projet, Jimini’s, l’AFFIA et le Musée de l’Homme. Et un grand merci à Benoît Gilles et Passion-Entomologie pour nous avoir laissé cette tribune !

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient nous rencontrer dans les prochains mois :

  • 28 novembre 2019 : nous animons un atelier sur le thème de l’élevage d’insectes au Musée de l’Homme dans le cadre d’Insectinov
  • Nous allons également avoir l’opportunité d’effectuer quelques interventions à base de cuisine à six pattes au Musée de l’Homme, dans le cadre de l’exposition Je Mange, Donc Je Suis. Pas de date encore à l’heure actuelle, donc n’hésitez pas à suivre notre actualité sur notre site pour être tenus au courant !

Voici la série complète :

Japon : Cuisine aux guêpes & aux criquets

Cambodge : mygales & scorpions frits

Thaïlande : royaume des fermes d’insectes

Australie : racines & des larves

Mexique : chapuline, jumiles & autres savoirs du terroir

Cameroun : chasse aux termites & ferme de larves

Zimbabwe : grillons sous-terrains & chenilles arboricoles

Europe : criquets & vers contre l’urgence climatique

 

Ouvrages sur cette thématique


Benoît GILLES
Chargé de recherche – Entomologiste chez Cycle Farms